La Rosière
La fondation broyarde en faveur des personnes en situation de handicap fait partie du réseau fribourgeois d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Plus de 30 années d’expérience ont amené l’équipe d’accompagnement à élaborer une approche pédagogique en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes accueillies. Sa mission s’articule autour de trois axes:
- Offrir aux employés des places de travail et des activités professionnelles adaptées et valorisantes
- Permettre aux résidents de s’épanouir dans un lieu de vie stimulant et chaleureux
- Promouvoir la participation à des loisirs en toute liberté afin de renforcer l’intégration
Le Conseil de Fondation est constitué d’une dizaine de personnalités de divers milieux professionnels. Il compte au moins deux membres représentant les proches des personnes en situation de handicap. La Fondation est reconnue d’utilité publique par la Confédération et le Canton de Fribourg.
Valeurs et inspirations
- Avant toute considération théorique, le respect de la personne est au centre de notre pratique professionnelle.
- Nous nous inspirons du « Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (PPH)», qui ne place pas la responsabilité du handicap sura personne.
- Notre action se base sur les principes de la valorisation des rôles sociaux, d’intégration et de participation de la personne en situation de handicap.
- Nous privilégions une vision humaniste de la personne, l’aidons à reconnaître ses besoins fondamentaux et l’accompagnons dans son cheminement vers’autonomie.
- Nous nous efforçons de donner à la personne en situation de handicap les mêmes droits, les mêmes responsabilités, les mêmes possibilités que chacun dansa société.
- Nous nous appuyons sur la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap des Nations Unies dans nos accompagnementsndividualisés et mises en place de nouveaux projets.
- Les professionnels en éducation sociale et action socioprofessionnelle adhèrent au Code de déontologie d’Avenir Social.
- Nous offrons des conditions de vie et des conditions de travail aussi proches que possible des normes et des modèles de la société en général.
- Nos actions éducatives et pédagogiques sont périodiquement évaluées à l’aide d’instruments spécifiques. Elles tiennent compte:
- Du projet personnel du résident et de l’employé en situation de handicap
- De ses capacités, de ses limites et de ses aspi rations de vie
- De son environnement physique et social
- Des représentations sociales dominantes
- Nous collaborons étroitement avec le réseau médico-social ainsi qu’avec le réseau familial de chaque personne.
- La Rosière est un lieu où chaque personne a le droit d’être qui elle est, et d’être reconnue comme telle.
Atouts
La Rosière dispose d’atouts fondamentaux propices à une inclusion sociale et à l’épanouissement de ses employés et résidents:
- Situation géographique centrée, proche des commodités de la vie
- Taille moyenne permettant des contacts personnalisés et évitant la stigmatisation de la personne en situation de handicap
- Ateliers offrant des services de proximité favorisant les échanges avec la clientèle
- Collaboration professionnelle avec les entreprises partenaires
- Participation active aux manifestations culturelles de la région
- Équipe de professionnels qualifiés et respectueux de l’éthique de leur profession
Droits et participation à la communauté, à la vie sociale
La Rosière propose depuis 2018, une commission des employés/résidents. Chaque atelier, lieu de vie et centre de jour se réunissent deux fois par an afin de choisir un thème lié aux Droits des personnes en situation de handicap et de nommer un délégué.
Les délégués qui forment la commission rencontrent l’équipe de direction deux fois par année pour lui soumettre les idées et propositions.
En retour, l’équipe de direction organise une séance d’information annuelle afin de transmettre les projets touchant la Rosière et de répondre aux interpellations qui ont remonté à la commission.
La Rosière s’efforce par le biais de ses secteurs, d’accomplir sa mission en offrant des prestations fondées sur une approche éclectique et humaniste.
La personne en situation de handicap présente les mêmes attentes et besoins que tout un chacun. Le handicap, la déficience intellectuelle, ’environnement, freinent l’inclusion et brisent parfois l’élan vers les habitudes de vie personnelles.
« Je suis contente d’être là, car jai plein d‘amis et on peut aider les autres.»
Ateliers protégés
Les ateliers protégés offrent environ 80 places de travail réparties dans quatre ateliers de production et l’atelierPLUS:
L’atelier de sous-traitance collabore avec une cinquantaine d’entreprises régionales dans des activités variées et offre des places de travail en entreprise. Quelques activités types effectuées : conditionnements divers, mises sous pli, montages et démontages, étiquetages…). D’autre part, un service de buanderie est offert aux entreprises pour le nettoyage de linge, de chiffons, de gaines de ventilation ou d’habits professionnels.
L’atelier biscuiterie confectionne de manière artisanale toutes sortes de produits de boulangerieet de pâtisserie et d’apéritifs afin de répondre à la demande de revendeurs et marchés régionaux. En fonction des périodes, notamment à Noël et à Pâques, différents produits en chocolat sont créés.
L’atelier cuisine confectionne des repas chauds livrés dans toute la région, à des personnes âgées, aux crèches et accueils extra-scolaires. Les dîners de l’ensemble des employés, résidents et du personnel y sont également élaborés et servis à la cafétéria qui est ouverte au public, à la grande satisfaction de nos clients.
L’atelier de repassage répond à la demande de particuliers qui amène leurs corbeilles, ainsi qu’aux entreprises de toute la région.
L’atelierPLUS offre 3 prestations spécifiques:
- Des activités ocupationnelles adaptées aux rythmes des employés
- Des activités créatrices pour explorer les talents artistiques des employés
- Des activités d’intégration dans le monde professionnel : une étape transitoire importante pour les jeunes
Les employés en situation de handicap, soutenus par des maîtres socio-professionnels, assurent avec compétences et professionnalisme un travail de qualité et valorisant dans la société. Toutes ces activités professionnelles n’ont de sens qu’avec un accompagnement global des employés où les compétences sociales, relationnelles, communicationnelles, pratiques et professionnelles sont prises en compte, se rencontrent et se complètent.
« Mon travail à la Rosière m’apporte du plaisir à partager les choses avec mes collègues. »
Être acteur au sein d’une entreprise sociale telle que la Rosière signifie:
Socialement
- Être reconnu comme un maillon important et à part entière dans l’économie et la société
- Répondre aux besoins de clients réguliers provenant de toute la Suisse
- Exécuter diverses activités mandatées par des entreprises de la place
- Entretenir un contact étroit avec les clients
- Réaliser des travaux en respectant un délai et être reconnu pour ses aptitudes, son sérieux
Relationnellement
- Partager et respecter les différences, surmonter ses limites et celles de ses pairs en unissant les forces de chacun afin d’atteindre les exigences
- Agir ensemble, travailler côte à côte en associant ses compétences à celles de l’autre, dans le but d’obtenir un produit fini de qualité
- Compter sur l’autre, compter pour l’autre, grandir avec l’autre, apprendre à l’écouter, à l’accepter, à le considérer comme un partenaire dans sonravail
- Développer un réseau de connaissances et d’amis à travers les collègues de travail, organiser des sorties extra-professionnelles
Personnellement
- Être quelqu’un et accroître l’estime de soi
- Affirmer et parfaire ses compétences dans les différentes tâches proposées qui requièrent un savoir-faire et des connaissances multiples
- Se responsabiliser, s’impliquer, s’identifier à son lieu de travail et gagner un salaire en fonction de ses aptitudes, sa motivation, son autonomie…
- Développer son autonomie dans l’accomplissement d’une tâche, accepter les remarques, les insatisfactions des utilisateurs et y remédier
- Découvrir des savoir-faire, utiliser correctement de nouveaux outils et des supports adaptés pour faciliter la tâche
- Confronter des connaissances acquises durant un apprentissage en centre spécialisé avec la réalité du travail
- Découvrir son potentiel et faire de nouveaux apprentissages en lien avec ses intérêts personnels
- S’épanouir à sa place de travail avec la vieillesse, passer le relais aux jeunes, transmettre ses savoirs et acquis professionnels.
Les lieux de vie
La personne en situation de handicap présente les mêmes attentes et besoins que tout un chacun. Le handicap, la déficience intellectuelle, l’environnement, freinent l’inclusion et brisent parfois l’élan vers les habitudes de vie personnelles.
La Rosière offre un lieu où chacun évolue à son rythme, dans une atmosphère conviviale. Les résidents sont impliqués dans la vie de groupe à travers les repas communs, le partage des tâches, et les loisirs. Des moments d’échanges permettent un enrichissement personnel et la résolution de conflits de groupe. La vie privée et l’intimité de chacun sont respectées. La prise d’initiative et l’autonomie sont favorisées.
Dans son temps libre, chaque résident a la possibilité de participer à des cours de formation continue adaptés et à exercer des activités sportives et de loisirs. La fréquentation d’activités hors contexte institutionnel et l’intégration des personnes au sein des sociétés locales sont encouragées. Durant les week-ends, des sorties et des activités sont organisées; et chaque année, des camps permettent aux résidents de partir en vacances et de découvrir de nouveaux horizons.
Le secteur résidentiel offre des prestations différenciées à une trentaine de bénéficiaires.
Le foyer se trouve dans la maison mère de l’institution, une belle bâtisse à proximité de la gare et des commerces. Il comprend deux lieux de vie distincts de 8 résidents. Un groupe accueille prioritairement des personnes qui, soit en raison de leur âge, de leur mobilité ou de leur personnalité, se sentent plus à l’aise dans un milieu où l’accent est mis sur le bien-être. Le deuxième groupe est constitué de personnes montrant de bonnes compétences pratiques en ce qui concerne la vie de tous les jours, mais qui, soit de par leur degré de maturité, soit de par leur équilibre psychique, ont besoin d’être soutenues activement dans leurs projets d’apprentissage à l’autonomie. En fonction des besoins et de la motivation, les personnes sont accompagnées dans de nouveaux apprentissages sociaux ou pratiques. Une présence éducative est assurée jour et nuit. Les repas sont confectionnés par les résidents, accompagnés de l’éducateur et partagés ensemble. Des activités, des sorties, des jeux ou des discussions sont proposées durant les moments de loisirs, selon les demandes et besoins de chacun.
Les appartements protégés se situent dans des immeubles locatifs de la ville. Pour les résidents, c’est un pas important vers l’intégration sociale. Ils sont amenés à côtoyer les autres locataires de l’immeuble, à respecter des règles de vie qui leur permettent d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage. Les appartements sont des petites unités de vie accueillant des personnes motivées à devenir plus autonomes et désireuses d’être plus actives dans la prise en charge de leur quotidien. L’équipe éducative leur offre un équilibre entre des moments d’indépendance et d’accompagnement. Les éducateurs sont présents en soirée et une partie des week-ends, alors que les résidents sont autonomes la nuit et le matin. Les tâches quotidiennes telles que la confection des repas, la lessive, le ménage sont réparties entre les résidents. Le soutien éducatif se fait individuellement en fonction des compétences et des difficultés de chacun.
Les habitats accompagnés se situent dans des immeubles locatifs de la ville. Pour les 5 ou 6 résidents des deux habitats, il s’agit de gérer le quotidien en équipe. Les repas sont planifiés ensemble et les tâches hebdomadaires effectuées de manière autonome. Les éducateurs interviennent ponctuellement, à raison de deux à trois soirées par semaine. Ils supervisent la gestion de la caisse commune, la liste des repas et l’entretien des lieux et accompagnent les résidents dans leurs projets individuels.
«Je me sens bien aux appartements et j’aime bien la collocation.»
Le centre de jour actif depuis 2008, offre aux résidents et employés à la retraite, un espace et un accompagnement adaptés à leurs besoins. La Rosière permet à ces personnes de vivre pleinement ce changement de statut en s’éloignant du principe de production vécu préalablement dans leurs activités professionnelles. il vise le développement personnel et respecte le rythme de vie de chacun en s’efforçant de répondre aux demandes personnelles. Les activités proposées sont diverses et variées; elles comprennent des activités créatives, des moments d’échanges, de partage, de découvertes en tous genres, des pauses, des siestes, des sorties, au gré des dynamiques personnelles de chaque participant. Le centre de jour permet également d’accueillir ponctuellement des résidents momentanément en arrêt de travail.
«Le centre de jour c’est super, on y fait de belles choses, toujours avec le coeur.»
Les prestations ambulatoires varient en forme et durée selon les besoins des bénéficiaires. Pour les éducateurs, il s’agit de fournir un soutien dans les domaines tels que le suivi médical, l’accompagnement de la vie en couple ou encore la mise en place de suivis thérapeutiques.
Être acteur de son lieu de vie signifie:
Être
Communiquer, partager des idées, rire, pleurer, se révolter, s’impliquer, décider, agir, demander, créer des liens…
L’équipe éducative reconnaît l’unicité de chaque personne et s’engage à la respecter, à la soutenir pour qu’elle trouve sa place dans la communauté et à cheminer avec elle dans son développement personnel
Faire
Se balader, faire les achats, préparer un repas, inviter un ami, passer l’aspirateur, faire du vélo, aller à un concert, faire la fête…
Nous encourageons tout un chacun à entreprendre, dans la mesure du possible, des actions, des activités, des tâches et des loisirs…
«Etre acteur de sa vie, c’est avoir un rôle actif et monter sur la scène au quotidien !»
Devenir
Découvrir son potentiel, rêver le futur, faire des projets, se fixer des buts, penser plus loin, fixer la barre plus haut, s’engager, prévoir, planifier, évoluer …
Nous évaluons les besoins et les capacités de chaque résident en prenant en compte ses désirs, ses projets, ses potentialités et ouvrons ensemble de nouvelles portes
Apprendre
Expérimenter, tenter, exercer, répéter, faire de nouveaux apprentissages, acquérir un savoir-faire, oser, demander, expliquer, parfaire ses connaissances… Le quotidien se prête à merveille pour apprendre!
Dans des domaines aussi variés que la cuisine, les déplacements, l’hygiène personnelle ou les apprentissages dits scolaires, des objectifs précis sont travaillés méthodiquement. Chaque apprentissage, chaque progrès est un petit succès qui permet d’accroître l’estime de soi.
La troupe de théâtre
Le théâtre de la Rosière, c’est une belle histoire qui a commencé il y a maintenant près de 15 ans. Six pièces de théâtre ont déjà été jouées par cette troupe hors du commun. Une aventure qui ne cesse d’offrir de grands moments d’émotion notamment aux personnes de la Rosière, aux acteurs accompagnants et aussi au public venant nombreux les applaudir. Le théâtre de la Rosière permet aux personnes de la Rosière de se surpasser et de montrer que malgré certaines difficultés, ils sont capables de réaliser de grandes choses. Le temps d’une pièce, les personnes de la Rosière ne sont pas en situation de handicap, ils sont acteurs, et de grands acteurs, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et l’histoire continue…