Les lieux de vie

La personne en situation de handicap présente les mêmes attentes et besoins que tout un chacun. Le handicap, la déficience intellectuelle, l’environnement, freinent l’inclusion et brisent parfois l’élan vers la réalisation d’habitudes de vie personnelles.

La Rosière offre un lieu où chacun.e évolue à son rythme, dans une atmosphère conviviale. Les résident.e.s sont impliqué.e.s dans la vie de groupe à travers les repas communs, le partage des tâches, et les loisirs. Des moments d’échanges permettent un enrichissement personnel et la résolution de conflits de groupe. La vie privée et l’intimité de chacun.e sont respectées. La prise d’initiative et l’autonomie sont favorisées.

Dans son temps libre, chaque résident.e a la possibilité de participer à des cours de formation continue adaptés et à exercer des activités sportives et de loisirs. La fréquentation d’activités hors contexte institutionnel et l’intégration des personnes au sein des sociétés locales sont encouragées. Durant les week-ends, des sorties et des activités sont organisées ; et chaque année, des camps permettent aux résident.e.s de partir en vacances et de découvrir de nouveaux horizons.

Le secteur résidentiel offre des prestations différenciées à une trentaine de bénéficiaires.

Être acteur de son lieu de vie signifie :

Être

Communiquer, partager des idées, rire, pleurer, se révolter, s’impliquer, décider, agir, demander, créer des liens…

L’équipe éducative reconnaît l’unicité de chaque personne et s’engage à la respecter, à la soutenir pour qu’elle trouve sa place dans la communauté, et à cheminer avec elle dans son développement personnel.

Faire

Se balader, faire les achats, préparer un repas, inviter un ami, passer l’aspirateur, faire du vélo, aller à un concert, faire la fête…

Nous encourageons tout un chacun à entreprendre, dans la mesure du possible, des actions, des activités, des tâches et des loisirs…

« Etre acteur de sa vie, c’est avoir un rôle actif et monter sur la scène au quotidien ! »

Devenir

Découvrir son potentiel, rêver le futur, faire des projets, se fixer des buts, penser plus loin, fixer la barre plus haut, s’engager, prévoir, planifier, évoluer …

Nous évaluons les besoins et les capacités de chaque résident.e en prenant en compte ses désirs, ses projets, ses potentialités et ouvrons ensemble de nouvelles portes.

Apprendre

Expérimenter, tenter, exercer, répéter, faire de nouveaux apprentissages, acquérir un savoir-faire, oser, demander, expliquer, parfaire ses connaissances…

Le quotidien se prête à merveille pour apprendre !

Dans des domaines aussi variés que la cuisine, les déplacements, l’hygiène personnelle ou les apprentissages dits scolaires, des objectifs précis sont travaillés méthodiquement. Chaque apprentissage, chaque progrès est un petit succès qui permet d’accroître l’estime de soi.