-
Avant toute considération théorique, le respect de la personne est au centre de notre pratique professionnelle.
-
Nous nous inspirons du « Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (PPH)», qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne.
-
Notre action se base sur le principe de l’inclusion et de la participation de la personne en situation de handicap.
-
Nous privilégions une vision humaniste de la personne, l’aidons à reconnaître ses besoins fondamentaux et l’accompagnons dans son cheminement vers l'’autonomie.
-
Nous considérons que la personne en situation de handicap a les mêmes droits, les mêmes responsabilités, et les mêmes opportunités que tout un chacun.
-
Nous nous appuyons sur la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap des Nations Unies dans nos accompagnements individualisés et mises en place de nouveaux projets.
-
Le personnel de La Rosière est soumis au code de déontologie de l’Association suisse des professionnels de l’action sociale (AvenirSocial). Le code de déontologie énonce les engagements éthiques et professionnels applicables à tout le personnel travaillant au sein de la Rosière et s’étand à toutes les fonctions exercées.
-
Nous offrons des conditions de vie et des conditions de travail aussi proches que possible des normes et des modèles de la société en général.
-
Nos actions éducatives et pédagogiques sont périodiquement évaluées à l’aide d’instruments spécifiques. Elles tiennent compte:
- Du projet personnel du.de la résident.e et de l’employé.e en situation de handicap
- De ses capacités, de ses limites et de ses aspirations de vie
- De son environnement physique et social
- Des représentations sociales dominantes
-
Nous collaborons étroitement avec le réseau médico-social ainsi qu’avec le réseau familial de chaque personne.
-
La Rosière est un lieu où chaque personne a le droit d’être qui elle est, et d’être reconnue comme telle.